L’arrivée du Coronavirus crée de plus en plus d’inquiétude au sein des entreprises quant à la productivité des salariés. Comment les salariés vont-ils réussir à surmonter cette crise sans précédent ? Comment allier le télétravail et la productivité ?
Aujourd’hui, les entreprises cherchent par tous les moyens à stabiliser leur santé économique et dans un même temps, à maintenir l’efficacité et le bien-être de leurs employés.
Depuis l’allocution du Président de La République le jeudi 12 mars 2020, et cela jusqu’à nouvel ordre, les salariés de toutes entreprises sont incités à travailler à distance afin de limiter la propagation du coronavirus Covid-19. Par conséquent, les entreprises doivent mettre en place une stratégie de télétravail et ainsi aider tous les salariés qui peuvent travailler à leur domicile à le faire.
Le télétravail est de manière générale, vécu plutôt positivement par les employés. Ce mode de travail offre de multiples avantages au quotidien : on s’épargne les longs trajets en transport le matin et le soir, on économise les frais de garde des enfants, on évite les sources de stress trop important, ou encore on bénéficie d’un emploi de temps plus flexible. Cependant, ces avantages peuvent laisser cours à un débordement, à une mauvaise gestion de l’équilibre vie privée et vie professionnelle mais également à des tentations influençant notre concentration. Certains vivront donc cela plus difficilement et auront des difficultés à surmonter cette période de manière efficiente.
Voici nos conseils afin de faciliter l’adoption du télétravail et bénéficier d’une meilleure productivité.
1. Aménagez-vous un environnement propice au travail
Lorsque l’on travaille de chez soi, il est très important de pouvoir se délimiter une zone dédiée au travail, un environnement qui plus est, propice à la productivité. Préférez un endroit isolé de toutes les tentations possibles et inimaginables chez soi.
De plus, nous vous conseillons de maintenir votre routine quotidienne : prenez une douche, prenez votre petit déjeuner et habillez-vous afin d’être pleinement en phase avec votre journée de travail.
2. Fixez-vous des objectifs, soyez organisé !
Télétravail ne signifie pas repos, ou encore vacances ! Le maître mot est l’organisation ! Il est nécessaire de se fixer des objectifs chaque jour et sur la semaine pour ne pas se démotiver. Fixez-vous également des deadlines afin d’être régulier et productif sur le long terme. Vous pouvez par exemple réaliser des to-do-List, cela vous aidera à ordonner vos tâches et cadrer la progression de votre travail.
3. Donnez-vous des règles de vie ainsi qu’à votre entourage
Qui dit télétravail, dit travail à la maison à plusieurs. Il se peut donc, que votre conjoint(e) soit également à la maison pour travailler ou encore vos enfants, en cette période de confinement. Établir des règles de bienséance est donc primordiale pour optimiser sa concentration et celle des autres. Il est important de savoir respecter les limites de chacun et définir des horaires et des espaces.
4. Bénéficiez des meilleurs outils de travail
Pour travailler de manière efficace en télétravail, nous vous conseillons de vous armer des meilleurs outils. Tout d’abord, la connexion Internet est indispensable au bon déroulement du télétravail.
Nous vous recommandons par ailleurs d’utiliser des outils performants afin de collaborer avec ses collègues de travail. Quoi de mieux que Microsoft ? (Trêve de plaisanterie)
Il faut savoir que Microsoft a toujours cru en l’efficacité du télétravail pour la productivité et le bien-être de ses salariés. L’entreprise met à disposition de ses collaborateurs une multitude d’outils :
- La discussion instantanée avec les équipes
- L'organisation de réunions et conférences
- Le partage sécurisé des documents avec Microsoft Teams
5. Gardez le lien avec vos équipes, apprenez à communiquer régulièrement
Maintenir la communication avec votre équipe est la base du télétravail. Travailler de chez soi ne doit pas vous faire ressentir à l’écart des autres. Bien au contraire ! Communiquer, partager votre planning, expliquer vos avancées sont autant de choses qui vont permettre de faire bouger une équipe entière et créer une solidarité, voir une entraide au travail. Gardez le lien, surtout en période de confinement où le moral n’est pas souvent au beau fixe.
6. Accordez-vous des moments de pause
Il faut savoir dit stop et s’accorder des petites pauses. Rien de mieux, par exemple, qu’une pause déjeuner pleinement savourée. Notre esprit ne peut pas être à son maximum tout le temps. Une pause permet de repartir plus efficacement par la suite.
7. Détendez-vous, et changez-vous les idées !
Après l’heure, c’est plus l’heure ! Après le travail, nous vous conseillons de vous détendre. L’objectif ici, est de se changer les idées et sortir du cadre « boulot ». Prenez un bon bain, allez faire un footing, lisez un bon livre, faîtes des gâteaux en famille ! N’importe quelle activité qui vous permettra de vous déconnecter de la vie professionnelle !
L’équipe ArpeJe
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