L’authentification multifactorielle est un processus de sécurité où l’identification d’un utilisateur en ligne se fait après avoir validé au moins deux éléments de « preuve » concernant cet utilisateur.
1. L’authentification multifactorielle : Son utilité
Utiliser l’authentification multifactorielle présente de multiples avantages. En effet, dans un contexte de transformation digitale, les cyberattaques ne sont malheureusement pas rares. L’authentification multifactorielle (ou l’authentification forte) constitue une défense supplémentaire indispensable permettant de compliquer davantage l’accès d’un individu non autorisé à votre réseau ou à votre base de données.
Grâce à cette solution d’authentification multifactorielle, sécurisez vos ressources informatiques ainsi que vos données contre le phishing, l’usurpation de compte, etc. Les entreprises ont de plus en plus recours au MFA dans le but de contrôler parfaitement l’accès à leurs logiciels informatiques, etc.
Selon Alex Weinert, directeur de la sécurité des identités chez Microsoft, les comptes des utilisateurs qui activent l’authentification multifacteur (MFA) ont 99.9% moins de chances d’être compromis.
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2. Le MFA pour une meilleure expérience utilisateur
Il est naturel de penser que le renforcement de la sécurité d’un système diminue la qualité de l’expérience utilisateur. Cependant, si vous choisissez une bonne solution, il est fort probable que vous simplifiez l’expérience lors de la connexion à vos utilisateurs. En effet, ils pourront se connecter rapidement et facilement, quel que soit l’appareil utilisé.
3. Le MFA : Son fonctionnement
Il est nécessaire d’avoir au moins deux facteurs d’authentification différents sur trois pour l’authentification multifactorielle. En effet, le but est de s’assurer qu’il s’agit bien de la personne qu’il affirme être :
- Facteur de connaissance : Code PIN, mot de passe
Certaines organisations mettent également en place une authentification basée sur des questions de sécurité comme : « Dans quelle ville êtes-vous né(e) ? » ou encore « Quel est le premier concert auquel vous avez assisté ? ». Cependant, cette méthode n’est pas la meilleure car elle comporte des risques. Les informations personnelles peuvent être volées à l’aide d’une recherche sur le web.
- Facteur de possession : Carte à puce, téléphones portables, token physique
Cette authentification peut fonctionner de plusieurs manières selon l’objet. D’autres méthodes également courantes sont basées sur la demande de confirmation par le biais d’une application mobile, en insérant une carte dans un distributeur par exemple, ou encore par des notifications types pop-up visibles sur le téléphone portable.
- Facteur d’inhérence : Empreinte digitale, reconnaissance faciale/vocale…
Ce facteur peut inclure tout ce qui constitue un identifiant unique au niveau physique : Il peut également se composer d’un scan de la rétine, par exemple.
Comme vous l’aurez compris, la MFA intègre l’intelligence artificielle ainsi que le machine learning.
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4. Le MFA dans le cloud
L’authentification multifacteur dans le cloud fait bénéficier d’une expérience sécurisée pour chaque utilisateur. Cette solution permet le développement de la productivité des entreprises tout en réduisant fortement les risques. Tout comme la MFA traditionnelle, le cloud MFA nécessite également au moins deux facteurs d’authentification. L’authentification multifactorielle dans le cloud présente des avantages pour les entreprises.
- Sa rentabilité : Aucun achat matériel ou personnel de surveillance ainsi que la maintenance n’est nécessaire. Dans un déploiement cloud, c’est le fournisseur qui est le plus souvent responsable de la maintenance de l’équipement où l’application est hébergée.
- Sa capacité d’évolution : Grâce au cloud, la MFA s’adapte rapidement aux besoins des entreprises. De plus, acheter des services cloud supplémentaires est beaucoup plus simple et rapide que d’acheter et installer de nouveaux équipements.
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