LEXIQUE
DEFINITION: QU'EST-CE QUE LE CLOUD ?
Qu’est-ce que le cloud ?
Le cloud (ou nuage en français), est un serveur qui est accessible sur Internet, mais également des logiciels et des bases de données fonctionnant sur ces serveurs. Il est basé sur l’exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de ces serveurs.
C’est en fait l’ensemble des solutions de stockage à distance (et non sur disques durs ou mémoires).
La solution Cloud est née dans les années 90, alors que les évolutions d’internet nécessitaient de trouver de nouvelles solutions pour pallier à la rigidité des structures informatiques établies en interne. Le cloud a alors l’avantage de permettre aux entreprises d’avoir un espace de stockage séparé de leurs ordinateurs physiques.
A l’air actuelle de l’ultra-mobilité et du télétravail, le Cloud offre des avantages non négligeables.
Il existe plusieurs types de cloud :
- Le Cloud privé : c’est un cloud destiné à seulement une entreprise.
- Le Cloud public : ce Cloud est quant à lui partagé entre plusieurs entreprises qui se voient toutes dotées de la même infrastructure.
- Le cloud hybride : ce Cloud est une combinaison des deux précédents.
A découvrir : « Microsoft Cloud Azure pour les entreprises »
Comment fonctionne le cloud ?
Le Cloud fonctionne comme une décentralisation de l’ensemble des technologies de l’information d’une entreprise.
Cette technologie repose sur plusieurs éléments qui composent le Cloud :
Tout d’abord, elle repose sur de matériel, qui est en grande partie la machine virtuelle appelée VM. C’est à partir de cette machine que proviennent les centres de données.
De plus, un serveur cloud dispose d’une plateforme découpée en trois « couches » :
- La RAM (celle qui réalise les calculs et effectue le traitement des opérations)
- Le Network (l’élément qui gère les échanges avec les réseaux internet).
- Le Storage (qui est la partie du serveur qui permet de faire du stockage brut (moyen ou long terme)).
Enfin, le Cloud se compose d’un VM (ou VPS : serveur virtuel privé), qui, comme nous avions commencé à l’évoqué tout à l’heure, est la machine virtuelle donnant naissance aux datacenters .
Quels sont les avantages du cloud ?
Le cloud dispose de nombreux avantages pour les entreprises :
Premièrement, le cloud permet de disposer d’un très grand espace de stockage et de travailler partout et à tout moment puisqu’il est disponible sur tous vos appareils connectés via un réseau internet.
Deuxièmement, les mises à jour se font automatiquement par les fournisseurs ce qui permet à l’entreprise se concentrer sur son cœur de métier plutôt que sur la maintenance des applications.
Troisièmement, le cloud permet d’améliorer la sécurité des données puisque les fournisseurs s’occupent de sauvegarder vos données, les restaurer, d’installer des patchs de sécurité etc.
Quatrièmement, le Cloud offre une adaptabilité et une flexibilité de par sa souplesse opérationnelle. Il s’adapte aux besoins et permet donc d’être plus compétitif et de réduire certaines tâches informatiques fastidieuses.
Il y’a encore d’autres avantages au Cloud, et c’est pourquoi de plus en plus d’entreprise décide de se lancer et d’opter pour ce mode d’hébergements de logiciel.