LEXIQUE

DéFINITION: QU'EST-CE QUe La big data ?

Qu’est-ce que la Big Data ?

La Big Data est un terme utilisé pour qualifier un très grand volume de données que des outils classiques/traditionnels ne sont pas capable de traiter. Les Big Data sont en fait des mégadonnées ou grosses données, venant de pleins de catégories différentes d’utilisateurs.

La Big data est aujourd’hui une opportunité pour les entreprises car elles peuvent en tirer profit du fait de l’analyse importante qu’elle permet. En effet, le volume d’informations est tel que les réponses sont plus complètes et donne ainsi une meilleure vision de son activité, de la demande, de l’évolution marché, et bien d’autres encore. 

Le nombre de données ne fait que croître du fait de l’augmentation permanente du nombre d’utilisateur d’appareils connectés, ce qui représente aujourd’hui 2.5 quintillions de bytes de data produites chaque jour.

Les 5 V du Big Data

On parle très souvent des 5 V pour qualifier le Big Data. Ceux-ci correspondent au Volume, la Vitesse, la Variété, la Véracité et enfin la Valeur.

  • Le Volume: en effet, la Big Data se caractérise par une quantité très importante de données qui sont collectées puis analysées.
  • La Vitesse: les données sont collectées et traitées de manière presque instantanée.
  • La Variété: les données récupérées sont d’une très grande variété puisqu’elles proviennent de différentes sources et ont des formes variées (texte, image etc.)
  • La Véracité: la Big Data se caractérise par la fiabilité des données collectées, même si celle-ci est menacée par la diversité des sources de données.
  • La Valeur : les données doivent être sélectionnées/triées de sorte à conserver celles qui vont délivrer une réelle valeur, c’est-à-dire une réelle plus-value aux entreprises.

A quoi sert la Big Data ?

La Big data va aider les entreprises dans diverses activités telles que :

  • Le marketing: avec la grande quantité analysée, il est possible de mieux cerner les clients et prospects et ainsi d’adapter et personnaliser le contenu et les communications que leur seront dédiés.
  • Le développement d’un produit: en effet, les données récoltées vont permettre d’anticiper la demande des clients puisqu’elles modélisent de nouveaux produits selon les nouvelles innovations et les succès commerciaux.
  • L’expérience client: avec la Big Data, les entreprises disposent d’une meilleure visibilité sur l’expérience de leurs clients et elles peuvent donc proposer des services plus adaptés et traiter plus efficacement les problèmes qu’ils rencontrent.
  • Améliorer l’utilisation des machines et autres appareils : grâce à la Big Data, les entreprises peuvent désormais analyser et évaluer leur production de sorte à être capable d’anticiper d’éventuelles pannes et tenter de les réduire.
  • Anticiper la demande client: avec l’analyse des données de la Big Data, il est possible de prédire la demande future au vu de l’analyse du marché, de la demande passée et de bien d’autres facteurs.
  • etc. 
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