LEXIQUE
DéFINITION: QU'EST-CE QU'un datacenter ?
Qu’est-ce qu’un datacenter ?
Un datacenter est un espace de stockage avec un réseau d’ordinateurs. Celui-ci va permettre de collecter et stocker les données de l’entreprise en grandes quantités.
Les technologies utilisées sont complexes puisque les datacenters sont composés de nombreux serveurs, routeurs, ordinateurs centraux etc. et nécessitent une connexion à très haut débit pour fonctionner.
En effet, un datacenter comprend :
- Une infrastructure physique qui héberge les serveurs, systèmes de stockages, et autres matériels nécessaires au fonctionnements des systèmes informatiques.
- Une connectivité à des réseaux de télécommunication haut débit afin de permettre une bonne connexion entre serveurs et utilisateurs finaux.
- Un espace de stockage des données de haute capacité pour stocker les données des entreprises de manière sécurisée.
- Des technologies de virtualisation pour l’optimisation des ressources, l’exécution de plusieurs machines virtuelles sur un seul serveur physique et une consolidation des serveurs.
Livre blanc Intelligence artificielle
Retrouvez dans ce livre blanc le fonctionnement de l’IA, ses avantages et les fonctionnalités de ChatGPT.
À quoi sert un Datacenter ?
- Stocker et gérer des données
Un datacenter est avant tout un ensemble d’infrastructures centralisées qui servent à stocker, gérer et traiter de très grands volumes de données. Ces infrastructures sont dotées de serveurs, systèmes de stockages ou encore des équipements de réseau avancés permettant le stockage et la sauvegarde des données en tout sécurité. Ainsi, les entreprises sont en mesure de gérer des informations sensibles tout en ayant la garantie de leur disponibilité et leur intégrité.
Calculer et traiter des données
Un datacenter est doté d’une puissance de calcul importante afin de traiter les données à grande échelle. Grâces à ses équipement informatiques avancés, il est capable d’effectuer des tâches complexes mais aussi de gérer d’importantes charges de travail, de sorte que les entreprises puissent extraire et analyser des informations à partir de données pour prendre de meilleures décisions.
Assurer la continuité des opérations
Le datacenter sert également à garantir la continuité des opérations puisqu’il est équipé de systèmes de sauvegarde, de solutions de refroidissement, et de dispositifs d’alimentation électrique de secours pour le maintient des services en cas d’interruption.
Protéger les données
Un datacenter permet aux entreprises de ne pas être préoccupées par la sécurité de leurs données puisqu’il offre plusieurs niveaux de sécurité élevés.
Tout d’abord, les datacenters sont dotés de pare-feux, de contrôles d’accès biométriques, de surveillances vidéo, etc. afin de protéger les données. De plus, ils suivent des protocoles de sauvegardes réguliers pour la continuité et la récupération des données en cas de problème.
À lire également : » La protection contre la perte de données : DLP »