Microsoft a annoncé le 11 juillet 2023 une série de changements concernant les abonnements seat-based et les offres Education et Non-profit.
L’un des principaux changements concerne la fin du CSP legacy, une plateforme qui était utilisée pour la gestion des abonnements Microsoft. Cette transition s’accompagne également de l’intégration de références Education et Non-profit en NCE (CSP new commerce). Ce changement vise à aligner les offres et répondre aux besoins changeants des clients.
1. La New Commerce Experience, qu’est-ce que c’est ?
La New Commerce Experience est la plus importante mise à jour du programme commercial de Microsoft depuis la création de ses offres cloud. Elle va impacter toutes les gammes de produit : Microsoft 365, Dynamics 365, Windows 365 et la Power Platform.
Le programme CSP Legacy que l’on connaît aujourd’hui sera donc remplacé par la NCE (New Commerce Experience).
À lire également : Microsoft sépare Teams de ses suites Office pour répondre aux enquêtes de l’UE
2. Quels sont les impacts sur les entreprises ?
Votre entreprise dispose de différentes options :
- 3 choix sur la durée de l’abonnement : Mensuel / annuel / abonnement de 36 mois
- 20% de frais supplémentaires sur les abonnements mensuels : La forme d’abonnement que la majorité des clients utilisent à ce jour (qui permet d’avoir une flexibilité au niveau de la durée et du nombre de postes de travail par licence) sera donc majorée de 20%.
- Délais de rétraction de 3 jours (72h) : Le remboursement se fait immédiatement si vous annulez votre abonnement durant ce délai
- Gestion simplifiée des abonnements : Possibilité de mixer des offres à court et à long terme. Cette solution répond aux besoins des clients dont les activités fluctuent. Vous pourrez donc avoir 100 licences engagées annuellement et 10 licences engagées mensuellement, par exemple
- Adoption simplifiée des nouveaux produits : Les conversions au niveau des versions d’essai (trial) et des versions offertes seront possible à l’aide d’un seul clic.
3. Calendrier de la migration pour les offres Education et Non-profit
La migration vers la plateforme CSP new commerce (NCE) se déroulera en deux étapes en FY24 (exercice fiscal 2024)
– 1. Novembre 2023 – Disponibilité des offres Éducation et Non-Profit
À partir de novembre 2023, les offres Éducation et Non-profit seront disponibles sur la plateforme CSP new commerce (NCE) pour les nouveaux clients et les clients qui renouvellent leur abonnement. Cette étape marque le début de la transition vers une structure plus flexible.
– 2. Janvier 2024 – Migration automatique
À compter de janvier 2024, Microsoft commencera la migration automatique vers la plateforme CSP new commerce (NCE) de tous les clients commerciaux et du secteur public qui renouvellent leur abonnement. Cette migration vise à simplifier le processus tout en garantissant une continuité de service.
Points importants à noter
- Tous les abonnements existants migrés vers la NCE seront configurés pour une durée annuelle, avec le même mode de facturation et le même nombre de sièges que ceux dont disposaient les clients dans l’ancien système.
- La migration par Microsoft se déroulera à la date de renouvellement de l’abonnement, commençant par ceux renouvelant en janvier 2024 et se poursuivant tout au long de l’année civile.
- Les partenaires disposeront de 7 jours après la fin de la migration pour modifier la durée de l’abonnement, la quantité de sièges ou annuler l’abonnement si nécessaire.
4. Abonnements Éducation et Non-Profit
Les abonnements Éducation et Non-profit seront disponibles en NCE à partir de novembre 2023. La liste des références éligibles à la migration vers NCE sera visible dans la matrice d’offres Legacy dans l’espace pricing de Partner Center.
Il est fortement recommandé aux partenaires de commencer dès novembre à travailler avec leurs clients sur un plan de migration personnalisé pour leurs abonnements, permettant ainsi de définir les conditions qui conviennent le mieux à leurs besoins.
Ces changements reflètent l’engagement continu de Microsoft à offrir une expérience plus flexible et adaptée aux besoins changeants de ses clients. Les partenaires sont encouragés à travailler en étroite collaboration avec Microsoft et leurs clients pour assurer une transition en douceur vers cette nouvelle ère de l’écosystème Microsoft.
Bénéficiez d’une démonstration interactive