LEXIQUE
DéFINITION: QU'EST-CE QU'une cyberattaque
Qu’est-ce qu’une cyberattaque ?
Une cyberattaque, ou attaque informatique, est une action malveillante sur le système d’information d’un individu ou d’une organisation. Son but est de voler des données, de les détruire, les endommager ou encore perturber le fonctionnement normal des systèmes d’information.
Ces attaques peuvent venir d’un pirate agissant seul ou bien d’une organisation de plusieurs pirates. Elles sont de plus en plus nombreuses et facilité par le nombre croissant de données qui circulent en ligne et par un manque d’action de protection contre ces attaques par la population.
Les fonctionnalités de la RPA
Il existe plusieurs formes de cyberattaque :
- Le phishing ou hameçonnage : ce type d’attaque consiste à inciter l’utilisateur à délivrer ses informations personnelles comme par exemples ses coordonnées bancaires via l’utilisation d’un site frauduleux imitant un site connu pour le tromper.
- Le malware : ce type de cyberattaque a pour but d’entrer dans le système d’information de sa victime pour en prendre le contrôle par le biais d’un virus, d’un cheval de troie…
- Les attaques par déni de service (DoS) : cette méthode consiste à générer beaucoup de trafic sur un site pour en épuiser ses ressources et la bande passante du réseau informatique pour rendre le système informatique inaccessible.
- Les Ransomwares : ce sont des logiciels malveillants créés pour voler de l’argent au travers d’un système de blocage d’accès aux fichiers ou aux systèmes informatiques jusqu’à ce que la victime ait réglé la rançon.
À lire également : » Pourquoi sensibiliser vos collaborateurs aux attaques de Phishing? «
Comment se prémunir d’une cyberattaque ?
Afin de se prémunir contre les cyberattaques, il est nécessaire d’avoir un système de cybersécurité au sein de son entreprise pour prévenir, détecter et signaler une attaque de ce genre.
Pour cela, des logiciels sont mis au point pour identifier et protéger les ressources des organisations. Les cyberattaques sont détectées et signalées automatiquement pour permettre aux entreprises d’agir immédiatement afin de limiter les dégâts.
De plus, pour réduire les risques de cyberattaque au sein de son entreprise, vous pouvez :
- Installer un antivirus performant
- Vérifier qui sont les expéditeurs des mails reçus
- Vérifier les sites sur lesquels vous vous rendez et éviter les téléchargements illégaux
- Utiliser un VPN ( virtual private network) afin de renforcer la sécurité de votre navigation sur le web.
- etc.