LEXIQUE
DéFINITION: QU'EST-CE QUe LES TIC ?
Qu’est-ce que les TIC ?
Apparues avec la naissance des premiers appareils de communication (télégraphe en 1832 puis le téléphone en 1876), les TIC (technologies de l’information et de la communication), ou NTIC pour sa version plus récente (Nouvelle technologies de l’information et de la communication), désignent l’ensemble des nouvelles technologies qui ont profondément changé le quotidien des agents économiques. Ce sont toutes les technologies qui font transiter l’information grâce à des appareils, applications, etc. permettant la communication.
Parmi elles, on peut citer :
- L’informatique et les logiciels
- L’IA (intelligence artificielle)
- L’électronique
- L’audiovisuel
- Les réseaux de communication
- Les appareils de télécommunications
- Etc.
A quoi servent les NTIC ?
Les NTIC sont aujourd’hui des outils très importants pour les entreprises puisqu’elles permettent de leur ouvrir de nouvelles opportunités, notamment avec la Big Data ou l’IA.
En effet, aujourd’hui de nombreux postes peuvent être remplacés par les NTIC, ce qui permet aux employés de se concentrer sur des tâches avec une plus forte valeur ajoutée et ainsi de se sentir plus valorisé et de faire augmenter la productivité de l’entreprise.
De plus, le NTIC représentent un réel avantage compétitif puisque cela leur permet d’augmenter leur productivité mais également de bénéficier de nouveaux outils technologiques performants.
Enfin, les NTIC ont également permis de démocratiser et de faciliter le télétravail avec des outils permettant le travail à distance.
Les limites des NTIC
Malgré les nouveaux horizons ouverts par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, certaines limites subsistes.
Tout d’abord, elles posent parfois un problème de rentabilité du fait des coûts qu’elles impliquent : logiciel, maintenance, renouvellement etc.
De plus, cela demande de former le personnel, ce qui peut être à la fois long et couteux, ou encore engendrer des réfractaires aux changements.
Enfin, cela implique une réorganisation des process et amène parfois une surabondance de l’information que les entreprises peinent à gérer.
À lire également : « ChatGPT : cette solution innovante qui fait parler d’elle »