Microsoft va scinder Teams de ses suites Office 365 et Microsoft 365 à compter du 1er octobre 2023, pour offrir plus de flexibilité à ses clients, et répondre aux demandes répétées de la commission européenne. Celle-ci avait ouvert une enquête en juillet concernant les pratiques anticoncurrentielles de Microsoft.
En effet, en juillet 2020, Slack accusait Microsoft d’avoir injustement lié Teams et d’autres logiciels à la suite Office et ainsi d’entraver la concurrence en abusant de sa position dominante sur le marché, et avait donc déposé plainte. Suite à cela, Microsoft avait déjà entamé des discussions avec la Commission européenne en 2022 pour proposer des solutions alternatives à une enquête formelle, notamment en réduisant le prix d’Office lorsque Teams n’était pas inclus.
Concrètement, à partir du 1er octobre, Teams ne sera plus intégré à Office 365 et Microsoft 365 au sein de l’espace économique européen et en Suisse.
Pour les clients existants de ces offres (comprenant Teams), une réduction de 2€ par mois sera mise en place, tandis que Teams sera désormais proposé séparément au prix de 5€.
Par la suite, une offre avec ou sans Teams sera proposée aux petites entreprises à un tarif réduit, mais aucun détail n’a pour le moment été communiqué.
L’autorité européenne de la concurrence a pris note de cette annonce de Microsoft sans faire de commentaire supplémentaire.
Parallèlement à cela, Microsoft à annoncé son souhait d’améliorer l’intégration des applications concurrentes et tierces dans ses suites, mais également de développer une nouvelle méthode d’hébergement des applications Web Office au sein d’applications et de services concurrents, suivant le modèle adopté pour Teams.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article de Microsoft 👉 New subscription structure for Microsoft 365 in Europe
À lire également : Microsoft lance sa nouvelle version de Teams
L’équipe ArpeJe
Vous avez des questions, un projet ? N’hésitez pas à nous contacter
Bénéficiez d’une démonstration interactive