1. La New Commerce Experience, qu’est-ce que c’est ?
La New Commerce Experience est la plus importante mise à jour du programme commercial de Microsoft depuis la création de ses offres cloud. Elle va impacter toutes les gammes de produit : Microsoft 365, Dynamics 365, Windows 365 et la Power Platform.
Attention : la New Commerce Experience est totalement décorrélée de la hausse tarifaire annoncée le 15 Août dernier par Microsoft. (Cf hausse tarifaire : Nouveaux prix Microsoft 365*)
Le programme CSP Legacy que l’on connaît aujourd’hui sera donc remplacé par la NCE (New Commerce Experience). Mais concrètement, qu’est-ce que cela change pour moi, entreprise cliente d’un revendeur CSP (Cloud Solution Provider) comme ArpeJe ou chez Microsoft en direct ?
2. Quelles sont les impacts sur votre entreprise ?
Votre entreprise va disposer de différentes options à partir de janvier 2022, lorsque la NCE sera officiellement disponible :
- 3 choix sur la durée de l’abonnement : Mensuel / annuel / abonnement de 36 mois (disponible à partir du 1er Mars pour ce dernier)
- 20% de frais supplémentaire sur les abonnements mensuels : La forme d’abonnement que la majorité des clients utilisent à ce jour (qui permet d’avoir une flexibilité au niveau de la durée et du nombre de postes de travail par licence) sera donc majorée de 20%. Ainsi, les offres sur 1 an et 3 ans deviennent plus attractives (en réalité, le tarif annuel sera identique à celui que vous utilisez aujourd’hui). L’offre sur 3 ans permet de ne pas avoir à faire face à d’éventuelles futures hausses tarifaires comme celles annoncées en août
- Délais de rétraction de 3 jours (72h) : Le remboursement se fait immédiatement si vous annulez votre abonnement durant ce délai
- Gestion simplifiée des abonnements : Possibilité de mixer des offres à court et à long terme. Cette solution répond aux besoins des clients dont les activités fluctuent. Vous pourrez donc avoir 100 licences engagées annuellement et 10 licences engagées mensuellement, par exemple
- Adoption simplifiée des nouveaux produits : Les conversions au niveau des versions d’essai (trial) et des versions offertes seront possible à l’aide d’un seul clic.
3. Le passage de votre entreprise sur la New Commerce Experience
Si on récapitule, les changements concernent donc principalement la durée d’engagement.
Attention : Le choix doit être fait avant Mars 2022, sous peine de voir ces abonnements mensuels majorés de 20%. Il est donc important de vous rapprocher de votre partenaire, afin que ce dernier vous accompagne dans vos démarches.
De plus, les partenaires Microsoft tels que ArpeJe vous proposent une transition simplifiée vers cette nouvelle expérience. A l’aide de l’outil Cloud Cockpit, la transition au sein des anciennes plateformes CSP vers la NCE pour les abonnements devient plus facile.
Voici un tableau de synthèse fournit par Microsoft à ses partenaires afin de bien comprendre les différentes options possibles dans la NCE :
4. Infographie de la NCE
Si vous avez bien suivi cet article, vous l’aurez compris qu’il est plus profitable de bloquer les tarifs pendant un an avant la hausse de ces derniers au 1er Mars. De ce fait, vous allez pouvoir continuer à bénéficier de ces prix pour une année supplémentaire.
Nous sommes bien entendu à votre disposition afin de vous aider dans cette transition.
L’équipe ArpeJe