Le 5 octobre 2021, Windows 11 ouvrira une nouvelle ère pour Microsoft.
Cette nouvelle version majeure du système Windows a été annoncé lors de l’événement Microsoft Event le 24 juin 2021. La mise à jour sera automatique et gratuite pour les appareils compatibles sur Windows 10 ainsi que sur Windows 7,8 et 8.1.
Selon Satya Nadella, l’actuel PDG de Microsoft, cette nouvelle version s’annonce comme un événement de taille :
« L’une des mises à jour les plus importantes de Windows de la dernière décennie. […] Je l’ai utilisée au cours des derniers mois et je suis incroyablement satisfait par la prochaine génération de Windows ».
1. Windows 11 : Quelles sont les nouveautés ?
- Son Interface:
Microsoft propose un tout nouveau design, bien différent des anciennes versions.
Cette nouvelle version va également apporter des modifications radicales aux éléments de base de l’interface utilisateur Windows, dont le menu Démarrer et la barre des tâches qui sera mise à jour : Des nouvelles icônes, des nouveaux thèmes et sons feront leur apparition. Entre autres, une icône Widget apparaîtra pour afficher des informations quotidiennes telles que la météo, les actualités…
Plusieurs applications Microsoft telles que le calendrier, les courriers ou l’alarme vont également bénéficier d’une nouvelle apparence.
- Les paramètres :
Le design des paramètres aura lui aussi évolué et offrira une meilleure organisation :
- L’intégration Teams : L’application sera installée instantanément afin de contacter votre entourage, quel que soit l’appareil utilisé
- Panneau de widgets : Lié au service Microsoft Start, les widgets auront chacun un panneau s’ouvrant en un seul clic
- Les bureaux virtuels personnalisables : les bureaux virtuels vont permettre de créer des espaces de travail à thème
- Microsoft Store : Nouveau design pour le nouveau Microsoft Store ainsi qu’une meilleure gestion des applications. Les applications Android vont également pouvoir s’intégrer (pas avant 2022)
- Gaming : Windows 11 va pouvoir lancer les jeux issus d’android. Cette fonctionnalité fait parti des plus grandes nouveautés du système. L’« Auto HDR » offrira un meilleur affichage du jeu
- Un mode tablette optimisé
- Un système de réorganisation des fenêtres : Pour une meilleure organisation du bureau, des diagrammes de disposition seront affichés au survol du bouton de redimensionnement
- Un système plus léger et rapide : Windows 11 sera moins énergivore et donc plus léger et réactif.
2. Quelles sont les ordinateurs compatibles avec Windows 11 ?
Microsoft a mis en place un outil qui permet de vérifier si votre ordinateur est compatible avec Windows 11. Voici la fiche technique de Microsoft :
- Un processeur répertorié par Microsoft (AMD, Intel ou Qualcomm).
- Une puce TPM 2.0 pour la sécurité
- 4 Go minimum de RAM
- 64 Go minimum de stockage disponible
- Support de l’UEFI
- Écran moniteur 9 pouces ou + (1280 x 720 px) / 8 bits par canal de couleur
- Carte graphique compatible DirectX 12
Tout nouvel ordinateur acheté cette fin d’année 2021 sera cependant compatible avec Window 11. En effet, La plupart des nouveaux PC actuels ont de toute façon une fiche technique suffisante pour réaliser la mise à niveau.
L’équipe ArpeJe
Bénéficiez d’une démonstration interactive